On aurait sifflé la marseillaise... et alors !

Publié le par LEPLAT

Ce matin j'écoute un peu la radio sur RMC et il n'y en a que pour le match de foot Tunisie France ou les supporters Tunisien auraient sifflé la Marseillaise.

Ce qui me fait halluciner dans ce débat stérile c'est que des gens appelle pour passer à l'antenne sur RMC et se disent choqués, blessés parce que les supporters tunisiens ont sifflé la marseillaise. Ces derniers cri au racisme, au manque de respect des valeurs françaises... A propos, la France n'aurait elle pas colonisé la Tunisie.... ???? Dans l'histoire de France il n'y a pas que des gloires, et on l'oublie un peu vite !

Alors à tout ces auditeurs je voudrais vous dire ceci :
  • Les paroles de la marseillaise me font pas vraiment rire... c'est un appel à la violence, au racisme. Petit extrait : "qu'un sang impure abreuve nos sillons" Il faut vraiment poser le cerveau pour se mettre au garde à vous devant des propos pareilles.
  • Quant au symbole et valeurs que cela représente... il remonte à 200 ans et ce n'est qu'un symbole... rien de plus...je suis sur que les Tunisiens ne connaissent même pas la date de la révolution française !!!
  • Et pour moi quand les spectateurs sifflent l'arbitre, les joueurs, ou une équipe, ou l'entraineur... ca me dérange plus que pour la marseillaise dont je me  fous éperdument. Ce que je critique c'est le manque de civisme des supporters en générales.... Et si le foot était capable de drainer les valeurs du respect ca se saurait... le sport n'est porteur d'aucune autre valeur que celle qu'on veut bien lui donner. Le foot n'aide pas les gens ou les peuples à s'aimer... ca s'est sur.
  • Et pire encore, le foot fait oublier que le monde tourne a l'envers et qu'au lieu de réagir pour des choses aussi puériles il faut réagir quand les pays balancent des milliards aux banques et que pendant ce temps là ces mêmes pays prétendent ne rien pourvoir faire pour les pauvres qui meurent de faim. Avec tous les milliards dépensés pour les banques on aurant pu nourrir 1 milliard de pauvres pendant 50 ans. C'est bien connu depuis l'antiquité, du pain, des jeux et le peuple est endormi disait les conseillers de César. C'est la même chose avec le Foot, les médias relaye stupidement cet incident et on passe au second plan les vrais problèmes que sont l'énergie, la famine, les guerres, la disparition des matières premières (2021 le métal Argent sera épuisé, l'or en 2025, le zinc en 2028, le cuivre en 2041...).
Franchement l'esprit patriotique c'est un truc qui me dépasse... si je devais afficher de la fierté, ce n'est pas celle d'être Français, je n'y peux rien, je suis né ici. Je prefère être fiere de ce que j'entreprend pour que le présent et l'avenir soit plus doux, même si ce n'est qu'a petite échelle.

Publié dans Propos engagés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article